Galerie virtuelle de Miguel Oscar Menassa
Photo présentation

Miguel Oscar Menassa est né à Buenos Aires en 1940 et vit à Madrid depuis 1976. Médecin, Psychanalyste, Poète, Peintre, Editeur, Metteur en scène, Acteur…

En 1961, il publie son premier livre de poésie « Petite Histoire » (Pequeña Historia).

En 1971, il fonde le mouvement scientifique culturel Grupo Cero et rédige le Premier Manifeste.

En 1974, il fonde les Editions Grupo Cero.

En 1981, il fonde l’Ecole de Psychanalyse et Poésie Grupo Cero à Madrid.

En 1982, il réalise sa première exposition de peinture.

Entre 1982 et 2013, il a réalisé une trentaine d’exposition individuelle en Europe et en Amérique, principalement à Madrid et Buenos Aires.

En 1979, il participe à l’ « Anthologie de la Poésie Argentine » (Antología de la Poesía Argentina), dont la sélection et le prologue sont de Raúl Gustavo Aguirre.

En 2000, il est nommé Professeur Honorifique de la Faculté de Psychologie à la « Universidad Abierta Interamericana ». Cette même année, la Société Argentine de Lettres, Arts et Sciences lui concède le Diplôme de l’Ordre au Mérite S.A.L.A.C.

- Membre de l’association des Ecrivains et Artistes Espagnols.

- Membre de la Société Argentine des Ecrivains.

- Membre de l’Union Hispano-américaine des Ecrivains et du Réseau Mondial des Ecrivains.

Une partie de son œuvre se trouve à la Bibliothèque Numérique Hispanique de la Bibliothèque Nationale Espagnole.


Ses livres les plus représentatifs :

- En Poésie « Moi pêcheur » (Yo Pecador), « L’amour existe et la liberté » (El amor existe y la libertad), « La patrie du poète » (La patria del poeta), « La poésie et moi » (La poesía y yo), « L’homme et moi » (El hombre y yo), « La maestria y moi » (La maestría y yo).

- En Psychanalyse : Freud et Lacan - parlés - 1 et 2.

- Narrative : « Lettres à ma femme » (Cartas a mi mujer), « Elle ne voit pas la rose » ou « Roman rose » (No ve la rosa) et « Le sexe de l’amour » (El sexo del amor). « Aphorismes et dires » (Aforismos y decires).

A partir de 2005, il commence sa carrière cinématographique.

L’invitation du président (2014) est son quatrième long-métrage. Il y est aussi acteur.

Actuellement, il dirige les publications mensuelles : Las 2001 Noches (Revue de Poésie de diffusion gratuite), Extensión Universitaria (Revue de Psychanalyse de diffusion gratuite) et Indio Gris (Revue Hebdomadaire sur internet) et coordonne la direction de l’Ecole de Poésie et Psychanalyse Grupo Cero.

En 2011, il commence un spectacle de Poésie et Flamenco qui aujourd’hui fusionne en Tango, Flamenco et Poésie, « Soy el cantor ».